Publié par le

Le permis de conduire est devenu un outil social très important pour les jeunes.

La formation à la conduite a pour objectif d’amener le conducteur débutant à la maîtrise de compétences en terme de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.

La formation théorique validée par l’épreuve du “code”permet de transmettre les clés de compréhension de la sécurité routière. Dés votre entrée en formation vous allez devoir acquérir des compétences pour ne pas mettre en danger votre sécurité et celle des autres.

Votre formateur sera présent pour vous guider et vous conseiller par des cours théoriques et pratiques.

DÉROULEMENT DE LA FORMATION AU PERMIS B

1 – Avant l’entrée en formation vous effectuerez une évaluation de niveau.

Cette appréciation permet l’estimation du nombre d’heures de conduite nécessaires à votre formation pratique. Cette formation sera d’au moins 20 heures pour la catégorie B. Le contrat de formation commence lorsque cette évaluation a été réalisée. Le volume d’heures de conduite peut-être revu d’un commun accord entre les différentes parties.

Vous pouvez vous former en alternant la formation théorique et la formation pratique.

les enjeux de la formation

2 – Votre formation théorique :

Les tests sont effectués sur vidéo-projecteur :

  • Des tests individuels en salle tous les jours aux heures d’ouverture du bureau, chaque tests comprend 40 questions auto-corrigées.
  • Des tests en cours collectifs corrigés par un enseignant : durée 1heure.
  • Des tests de code sur le site internet de l’auto-école avec un suivi personnalisé.

Un livre de code vous est remis à l’inscription.
Tout sera mis en œuvre pour vous présenter dans les meilleurs délais si vous avez le niveau requis.

3- Votre formation pratique :

  • vous allez dans un premier temps apprendre à maîtriser le véhicule. Vous circulerez dans des conditions de trafic différentes qui vous amèneront progressivement à une conduite de plus en plus autonome, sécuritaire et responsable. Un livret d’apprentissage vous est remis ainsi qu’un cahier pédagogique d’auto-évaluation renseignés en fin de leçon avec votre formateur. Une fiche de suivi retrace votre progression et valide vos compétences. En fin de formation l’enseignant procède à un bilan de compétences pour évaluer votre aptitude au passage à l’examen pratique du permis de conduire. Ce bilan peut s’effectuer dans le cadre d’un examen blanc pour retrouver les conditions de l’examen. 

Catégories : DOCUMENTATION